Parents : 8 questions à se poser cet été pour mieux repartir à la rentrée


Famille : faire le point…..pendant les vacances scolaires

 family sleeping on the bed with question mark concept

 

Les vacances sont un moment privilégié dans l’année, elles favorisent le changement de rythme, diminuent les contraintes et sont autant d’occasions de rapprochement, de dialogue, de jeux ou de partage avec les enfants ou les adolescents.

C’est aussi une période propice pour prendre le temps, faire le point, en tant que parent : Voici 8 questions à se poser cet été pour mieux repartir à la rentrée :

Qu’est ce qui a bien fonctionné pendant l’année scolaire passée ? Qu’est ce qui a moins bien ou pas fonctionné ?

Qu’est-ce que je veux en tant que parent ? Qu’est-ce que nous voulons en tant que couple parental ?

Qu’est ce qui est non négociable ? Qu’est ce qui est négociable ?

Qu’est-ce qui dépend de moi ? Qu’est-ce qui ne dépend pas de moi ?

Ces questions simples amènent des réponses utiles qui permettent de garder le cap dans un monde en constante mutation, où les repères culturels et moraux fluctuent selon les groupes, les familles, les contextes …..et cela dans un même périmètre géographique.

Les enfants et les adolescents, sont aujourd’hui confrontés à plusieurs « modèles », à la maison, aux maisons – les jeunes qui ont  deux « chez eux » sont de plus en plus nombreux – , dans l’établissement scolaire qu’ils fréquentent, dans leurs clubs de loisirs ou de sports, dans leurs groupes de pairs et parfois dans la rue.

Si cette « pluri éducation » est susceptible de développer leur sens critique, leur ouvrir l’esprit et développer leur autonomie, elle est aussi susceptible de les influencer négativement si les parents ne maintiennent pas le dialogue dans une forme de vigilance bienveillante.

Il est donc encore plus nécessaire, aujourd’hui qu’hier, de prendre le temps de la réflexion pour se poser des questions essentielles et de faire le point pour y voir clair. Savoir ce que l’on veut en tant que parent – ce que l’on veut pour soi, pour son enfant, en fonction de son âge et de sa personnalité – permet de mieux l’exprimer , plus sereinement, faire la part des choses, entre ses propres besoins et ceux de l’enfant, entre ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas, entre  les propres peurs du parent et les risques réels, entre ce qui mérite d’être revisité comme règle, comme comportement et ce que le parent lui-même gagnerait à changer.

Chacun(e) trouvera sa méthode :

  •  mettre par écrit les idées, objectifs ou accords communs
  • prendre le temps de discutions en famille, entre amis
  • participer à un groupe de parents
  • avoir  recours à un professionnel

Tous les moyens sont bons pour prendre du recul, identifier de nouvelles pistes et les expérimenter jusqu’à trouver     ce qui « marche le mieux avec cet enfant, dans cette période-là ».  Un enfant qui grandit est le meilleur exemple du changement et nous, parents,  gagnons à rester alertes et éveillés aux changements nécessaires à opérer en nous même pour que les relations permettent de traverser les moments de transitions chez les enfants (entrée à l’école, collège, adolescence,  sorties le soir, chagrin d’amour, examens, 1er job et l’envolée du « nid »

L’été est un moment propice, le temps de la réflexion…..qui portera ses fruits à la rentrée et pendant l’année scolaire. 

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