« Chaque Etre humain est Unique »


Explorer les potentiels cachés de sa personnalité………

??????????????????

Et si la personnalité était bien plus qu’il n’y parait à premier abord ?

Voilà un vaste sujet …le terme de « personnalité » recèle autant de profondeur que l’exploration de la personnalité elle-même. Durant des décennies les théories des typologies ou « profils psychologiques » et des « traits de caractère » se sont opposées, aujourd’hui elles se retrouvent dans un mariage, où sans se perdre, chacune enrichit l’autre dans l’intérêt d’une  meilleure connaissance de soi, des processus individuels et de groupes.

La personnalité est , selon le Larouse, « un ensemble de traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ». Ceci met en avant la notion d’ « individualité psychologique ».

L’idée de différence est là un levier intéressant, au-delà de la simple différence, voilà que se dessine le concept l’unicité….Cette unicité physique ( par exemple les empreintes digitales), est aujourd’hui reconnu en génétique. Si 30000 gènes sont communs à tous les humains, en même temps et grâce à d’infimes changements, les 0.1% du génome de chaque individu crée son identité biologique unique. Et voilà que nous sommes à la fois similaire et unique, un pied de nez  au système de pensée binaire !

C’est comme s’il y avait à la fois une seule espèce « l’être humain »  et  autant de combinaison possible que d’individus sur la planète.

Pour revenir à « nos moutons », qui en l’occurrence sont les potentiels cachés de nos  personnalités, Carl Gustav Jung, médecin psychiatre Suisse du 20ème siècle et créateur de la psychologie analytique a proposé une vision positive de l’inconscient et du potentiel créatif.

Je me suis passionnée pour cette approche à la fois vaste et profonde, simple et complexe.

Avec un esprit novateur, Carl Gustav Jung propose, d’une part, de donner du sens à la psyché, qu’il nomme l’« âme » autrement dit la vie intérieure de l’Etre. Il parle d’une forme de développement de soi menant à la découverte de sa propre totalité. D’autre part, il met en évidence une structure schématique de la personnalité. L’originalité est de mettre en évidence que chaque profil de personnalité est unique et que chaque Etre a, à sa disposition, toutes les dimensions en potentiels. Sa théorie est basée sur « quatre fonctions psychiques » qui impactent la prise de décision, la perception de la réalité, la collecte des informations et le style de vie. Il y intègre deux « attitudes » qui déterminent l’utilisation de l’énergie psychique par l’individu, comment il se ressource et « recharge ses batteries ».  La théorie des types psychologiques et les outils qui en découlent permettent de mieux comprendre les différences et les similitudes, les conflits  interpersonnels, les comportements mais aussi les passions, les attirances pour tel ou tel métier.

J’y ai découvert des trésors enfouis et des synergies possibles dans les accompagnements professionnels que je conduis et pour moi-même. Simples d’utilisation, sans être simplistes, complexes sans être compliqués, ils se prêtent très bien aux coachings individuels,  aux orientations professionnelles, aux cohésions d’équipes et à l’accompagnement au changement.

Ce modèle a une influence sur les théories managériales, l’orientation professionnelle, le développement personnel, le travail en équipe et l’intelligence collective. Il permet de mieux comprendre les fonctionnements humains, le notre et celui des autres et d’accepter l’autre pour sa différence et non malgré elle.

 

Cette vision positive, dynamique et évolutive de la personnalité a pour postulat de considérer l’homme dans sa globalité, sans jugement pour faire émerger toutes les dimensions méconnues de sa propre personnalité.

La personnalité reste un chemin à parcourir, à découvrir ;  à chaque saison de la vie, le paysage est le même sans être tout à fait identique, c’est pourquoi je finirai sur quelques synonymes de « personnalité » pour que chacun de vous, dans son unicité, fasse son choix : être, moi, soi, caractère, personne d’une certaine importance sociale, aptitude à être sujet de droit, personnage, individualité, nature, originalité…

Pendant les journées portes-ouvertes à Equilibrio Mind Institut et au cours des ateliers vous pourrez découvrir votre profil, en auto-positionnement.

Prochaine rencontre le samedi 15 février 2014 de 9h30 à 18h – Entrée libre, inscrivez vous à sandrine@équilibrio.fr

Pour aller plus loin, un workshop vous est proposé du 19 juin au 21 juin 2014

Marie-Gabrielle Di Nunzio

Coach professionnelle et Formatrice

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>