Rituels de fin d’année : Symboliques ou festifs ? Sens du sacré ou contraintes ?


voeux 

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Elles sont synonymes de souvenirs d’enfance, de réjouissances, de magie pour certains et aussi de tristesse, de nostalgie ou d’angoisse pour d’autres. Chacun vit ces moments à sa mesure en fonction de son vécu, de ses croyances, de sa foi, de ses espoirs, de ses craintes ou de ses envies…..

 Oui, voilà une période qui génère des émotions, des sentiments et des réflexions différentes pour chacun.

Pour les un(e)s c’est l’époque du bilan de fin d’année (je ne parle pas du bilan comptable qui heureusement est à un moment différent !), je parle du bilan intérieur : qu’ai-je pérennisé, réalisé, construit, créé, initié en 2013 ? Qu’ai-je accepté de perdre, de gagner, de changer, de laisser partir, de renouveler ?

Pour les autres (et c’est parfois les mêmes !) c’est le moment des désirs et des envies à cultiver, à assouvir ou à laisser partir….

Pour beaucoup c’est un temps de prière ou d’acte de foi et pour un grand nombre l’occasion de faire la fête, de donner et de recevoir des cadeaux….et là aussi ce sont parfois les mêmes…et parfois d’autres qui ne font pas de cadeaux car leurs croyances sont différentes et pour autant respectables.

C’est le moment de partager des repas, des rires et parfois des pleurs, des sentiments renouvelés ou des ressentiments…..

C’est le temps des obligations, des contraintes ou des élans du cœur….et bien d’autres choses encore.

Que de diversités sont vécues dans un pareil moment !

Quel pourrait être alors le point d’accord, qui pourrait nous réunir dans notre humanité ? 

Les fêtes de fin d’année peuvent être l’occasion d’aller regarder en nous même quels mouvements se font et se défont, quels états d’âme nous voulons cultiver ou laisser mourir……

Vous l’aurez compris  la météo pour moi est à l’introspection….je voudrais finir sur un trait d’humour génial pour mettre de la légèreté et voilà que je ne trouve pas….alors je finis par un souhait  » puissions nous chacun(e) trouver un joyau dans notre cœur pour ces fêtes de manière à ce que ceux qui nous entourent le voient sans même que nous le montrions  » et que ce joyau différent et unique à chacun fasse son œuvre !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>