Comment reconnaitre ses émotions ? S’autoriser à les vivre ? Mieux les canaliser ? 2


emotions 

Depuis la nuit des temps, le but de l’être humain est de vivre heureux et en harmonie avec son entourage. L’éducation ne nous apprend pas à reconnaître, à accepter et à exprimer nos émotions et nos besoins. La culture, la morale nous amènent à les refouler au nom du bien et du mal.  Le résultat est que nous ne nous autorisons pas à ressentir nos sentiments et à les exprimer. Désormais, il s’agit d’apprendre à les identifier et à les exprimer au moment présent, à la personne concernée, d’une manière respectueuse pour soi-même et pour l’autre.

Selon les tempéraments, le refoulement des émotions se traduit soit par des réactions disproportionnées, soit par des difficultés à exprimer ses ressentis.

Ce manque d’hygiène émotionnelle nous joue des tours dans nos relations personnelles et professionnelles.

En réprimant les émotions, nous ne pouvons comprendre ce qu’elles ont à nous apprendre de nos besoins ou de nous même. Nous leur conférons ainsi un ascendant qui se traduit par des comportements inappropriés ou excessifs.

Pour apprendre à gérer ses émotions, il est nécessaire de les accueillir, y chercher un sens et les transformer en énergie positive.

Il faut donc VIVRE intensément ces émotions en leur apportant toute l’attention qu’elles méritent.

Pourquoi est-il si difficile d’exprimer ses sentiments ou de dire ce que l’on ressent ou ce dont on a besoin ?

A force d’intérioriser, de refouler et bloquer les émotions (tristesse, peur, colère, rancune…), on les accumule. Lors d’un évènement traumatisant,  les sentiments bloqués ne permettent pas  de vivre les différentes phases qui font partie du processus de deuil.

Il n’est pas facile de se débarrasser des habitudes émotionnelles cultivées pendant des années. Cela demande une réelle attention et un investissement personnel.

Suis-je satisfait(e) de la manière dont j’exprime mes émotions, de mes relations affectives ou émotionnelles ?

Si la réponse est « non ».

Est-ce que je prends la décision de m’accorder du temps régulièrement pour faire un petit travail et apprendre à vivre selon un mode de vie émotionnel sain ? Oui, vous le voulez ?

Commencez dès aujourd’hui (demain, vous ne le déciderez pas plus qu’aujourd’hui)

Pour cela, il est utile d’apprendre à :

  • Identifier les émotions, les souffrances qui me traversent
  • Identifier la cause de mes souffrances ou les pensées à l’origine du schème
  • Remettre en question mon comportement répétitif en prenant conscience que JE ne suis pas mon comportement (un comportement se change, tout en respectant « qui vous êtes »
  • Apprendre à utiliser le message positif de chaque émotion (ce qu’elle vous apprend de vous ou de vos besoins non comblés)
  • Repérer mes habitudes émotionnelles pour avoir un « signal d’alarme » et apprendre à m’observer
  • Trouver et décider d’adopter un autre comportement
  • Vivre l’émotion  pleinement sans la bloquer, de vivre en accord avec elle, notamment en pratiquant la méthode d’attention.
  • Apprendre à exprimer ses besoins et son ressenti de manière appropriée, en accord avec moi-même et de manière assimilable et respectueuse pour l’autre

La première étape pour prendre conscience des schémas répétitifs ou inopérants est de prendre du recul.

Décidez d’écrire chaque fois que vous vous sentez mal les signes et événements qui vous affectent et vous déstabilisent. Il ne s’agit pas de se préoccuper de la forme ou du style mais de se laisser aller à tout ce qui vient naturellement sans censurer aucune pensée. Cela est entre « vous et vous ».

1. Quel a été le déclencheur (le stimulus) ?

2. Quelles émotions, quels sentiments avez-vous éprouvé ? Sa teneur : tristesse ? Honte ?  Haine ?  Jalousie…..

3. Quelles pensées avez vous eu ?

4. Quel a été le comportement ou la réaction ?

5. Y a t il un lien avec des expériences passées ?

Vous serez surpris(e) de ce qui peut émerger de ce petit exercice et de la libération qu’il va vous procurer.

Il permet, d’une part, d’extérioriser vos sentiments (catharsis) et d’autre part d’être en accord avec vos émotions en prenant le temps  de revenir sur vos ressentis.

Cela peut aider à mieux comprendre l’influence d’un incident du passé sur votre présent.

Au fil des semaines, vous verrez se dessiner un style de schéma répétitif qui vous est personnel.

Une fois un schéma identifié,  vous prendrez conscience que vos réactions à ce moment là sont « en pilote automatique ». Il s’agit maintenant de reprendre la conduite de votre vie, d’être le PILOTE.

Si vous dites «je ne peux m’en empêcher ou c’est plus fort que moi», c’est que vous répondez à un « programme émotionnel » ou un schéma répétitif.

Voici les plus fréquents : L’abandon, la privation affective, la soumission, la défiance, la dévalorisation, l’exclusion, le sentiment d’impuissance, le perfectionnisme, le sentiment d’exception.

Les problèmes ont leurs propres solutions si nous voulons bien leur accorder  toute l’attention nécessaire. La souffrance est une puissante motivation pour entreprendre une démarche et nous libérer des tourbillons émotionnels. Qu’elle soit (thérapeutique, créatrice, spirituelle, de développement personnel, de coaching, ou autre), chacun a son chemin à suivre et peut trouver ce qui lui convient le mieux, le plus important est de se mettre en marche sans attendre.

La plus grande source de Force, de Soutien et de Réponses  est notre propre esprit, l’écoute de notre être intérieur, notre intuition. Bon chemin à vous tous, qu’il soit parsemé de défis et de nouvelles opportunités.


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2 commentaires sur “Comment reconnaitre ses émotions ? S’autoriser à les vivre ? Mieux les canaliser ?

  • h dano

    j’aimerais recevoir « Comment reconnaitre ses émotions……. » a mon courriel ! merci c’est vraiment très instructif!!!!!!!!!!!!

    • Marie-Gabrielle Auteur du billet

      Bonjour,

      Je vous remercie de votre intérêt, vous recevrez, dès aujourd’hui, le livret gratuit et un cadeau personnalisé.
      Au plaisir d’un prochain échange,
      Marie-Gabrielle